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Intervention socioéducative K1207

Description du métier

  • Conseiller / Conseillère d'Insertion et de Probation -CIP-
  • Coordonnateur / Coordonnatrice de projet socioéducatif
  • Éducateur / Éducatrice chef de service socioéducatif
  • Éducateur / Éducatrice de la protection judiciaire de la jeunesse
  • Éducateur / Éducatrice en milieu ouvert
  • Éducateur socioéducatif / Éducatrice socioéducative
  • Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée
  • Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de prévention
  • Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée de rue
  • Éducateur spécialisé / Éducatrice spécialisée en milieu ouvert
  • Élève éducateur socioéducatif / éducatrice socioéducative
  • Moniteur éducateur / Monitrice éducatrice

Définition

  • Organise et met en place des actions socioéducatives pour un public en difficulté (enfants, adultes, personnes handicapées, ...) afin de favoriser son insertion ou sa réinsertion sociale.
  • Peut intervenir dans le cadre de mesures judiciaires.
  • Peut coordonner l'activité d'une équipe.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec le Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé -DEES- ou le Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur -DEME-.

Le métier de moniteur est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur social, la formation s'effectuant en cours d'emploi.

Contextes de travail

Conditions de travail et risques professionnels
  • Déplacements professionnels
Horaires et durée du travail
  • Travail de nuit
  • Travail en horaires décalés
  • Travail le week-end
  • Travail par roulement
Publics spécifiques
  • Enfants
  • Familles
  • Jeunes en insertion
  • Patients
  • Personnes en situation de handicap
  • Personnes sous main de justice
Types de structures
  • Association

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Animation
  • Déterminer une stratégie d'action socio-culturelle
Management
  • Animer, coordonner une équipe
  • Organiser le travail d'une équipe
  • Prévenir et résoudre les conflits
Conseil, Transmission
  • Conseiller, accompagner une personne
  • Accompagner la mise en oeuvre d'un projet socioéducatif et proposer des axes d'adaptation à la personne
  • Accompagner une personne dans ses démarches
  • Mener des actions de suivi social spécifiques à une structure et à un public
  • Enseigner, transmettre des connaissances, développer des compétences
  • Analyser le contexte de vie d'une personne
  • Réaliser des actions de développement ou de maintien du lien social ou familial
  • Réaliser un diagnostic sanitaire et social d'une personne
Soin
  • Prévenir les risques psychosociaux
  • Détecter des situations à risques (maltraitance, harcèlement, urgence sociale, addiction...)
  • Mener une enquête sociale
Communication, Multimédia
  • Mener un entretien, une interview, une audition
Gestion administrative
  • Rédiger un rapport, un compte rendu d'activité
Droit, contentieux et négociation
  • Respecter les règles d'éthique et de déontologie
Stratégie de développement
  • Concevoir et gérer un projet
Communication
  • Informer et sensibiliser aux thèmes de la violence, la toxicomanie, la sexualité, l'illettrisme
  • Mettre en oeuvre des actions de communication interne
  • Préparer et animer une réunion, un groupe de travail, un atelier
Organisation
  • Transmettre et expliquer aux personnes les règles sociales et civiques au cours des activités de la vie quotidienne
  • Collecter les informations sur la situation d'un bénéficiaire
  • Utiliser des logiciels spécifiques
  • Respecter les règles de Qualité, Hygiène, Sécurité, Santé et Environnement (QHSSE)
  • Respecter des règles, des consignes, normes et procédures opérationnelles
  • Alerter, demander un appui ou un arbitrage en qualifiant la nature du problème

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Travailler en équipe
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Addictologie
  • Pathologies psychiatriques
  • Psychologie de l'enfant
  • Actions socioéducatives collectives
  • Stratégies de communication externe
  • Caractéristiques socio-culturelles des publics
Normes et procédés
  • Code de procédure pénale
Techniques professionnelles
  • Techniques pédagogiques

Certifications

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