S’informer sur un métier

Fiches métiers

Plus d'informations sur :

Développement et promotion publicitaire E1401

Description du métier

  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité online
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire

Définition

  • Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie commerciale définie.
  • Peut développer un portefeuille de clients.
  • Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.

Accès au métier

Ce métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, DUT, ...) en publicité.

Il est également accessible avec un Master (M1, Master professionnel, ...) en marketing, commerce, communication ou sciences politiques pour les postes d'encadrement, complété par une expérience professionnelle en publicité.

La connaissance d'un secteur particulier (santé, finance, ...) peut en faciliter l'accès.

Activités et compétences

Compétences

Savoir-faire

Développement commercial
  • Vendre un espace publicitaire
  • Conclure une transaction
  • Négocier une prestation
  • Prospecter de nouveaux clients, de nouveaux marchés
  • Présenter et valoriser un produit ou un service
  • Réaliser la promotion d'un espace publicitaire
  • Suivre et analyser les résultats d'une campagne de communication
  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
  • Élaborer une stratégie commerciale
Stratégie de développement
  • Piloter une activité
  • Concevoir et gérer un projet
  • Évaluer la mise en oeuvre d'un projet, plan d'action
  • Diriger et gérer un ensemble, une structure, une organisation
Gestion administrative
  • Assurer la gestion administrative d'une activité
Pilotage et maîtrise des coûts
  • Identifier et sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Contrôler la réalisation et les coûts d’une prestation 
Gestion et contrôle
  • Gérer le budget des actions attribuées au département marketing ou commercial
  • Réaliser des opérations comptables
Communication, Multimédia
  • Définir une stratégie de communication
  • Sélectionner des canaux de communication
Management
  • Animer, coordonner une équipe
Recherche, Innovation
  • Rédiger un cahier des charges, des spécifications techniques
Organisation
  • Utiliser les outils bureautiques
  • Établir, mettre à jour un dossier, une base de données

Savoir-être professionnels

  • Être à l'écoute, faire preuve d'empathie
  • Faire preuve d'autonomie
  • Faire preuve de rigueur et de précision

Savoirs

Domaines d'expertise
  • Chaîne graphique
  • Médias
  • Publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Publication Assistée par Ordinateur (PAO)
Normes et procédés
  • Marketing / Mercatique
Techniques professionnelles
  • Techniques commerciales
  • Techniques de communication orales, écrites et numériques
  • Techniques de vente

Certifications

Certifications

Accès aux certifications du site France compétences - Ouverture d'une nouvelle fenêtre du navigateur

Les certifications France compétences associées à cette fiche métier

Consulter sur le site France compétences les diplômes et certifications associées.

Rechercher les diplômes et certifications associées

Formations

Formations

Trouver ma formation

Un accès à un catalogue complet d’offres de formation, regroupant tous les domaines d’activité sur la France entière :

Trouvez les formations correspondantes